Pop

Genre Pop (Hugo Delhomme)

1- Historique

Les musiques du genre pop sont des musique entrainantes, dansantes et rythmées, dont les paroles évoquent souvent l’amour et les relations. Les chansons de ce style se focalisent plus sur le single que sur l’album, rendant ces derniers très éclectiques dans leur construction.

La musique pop est un sous genre du rock’n roll, apparue dans les années 1960 en Angleterre. Signifiant littéralement “musique populaire”, la musique pop s’oppose au blues en vogue à cette époque en créant un style plus pétillant et stimulant. Aussi qualifié de rock “soft”, le genre a été très largement apporté par Les Beatles, avant de devenir un genre massivement utilisé. D’une part par les artistes, mais également par les médias : le rythme et la forme du genre le rendant appréciable par un très large public, les émissions radios et télévisuelles ont largement pu l’exploiter afin de donner une identité sonore à leurs génériques d’ouverture, de clôture et à leurs transitions.

La radio a ainsi largement diffuser la musique pop, au point que le genre devint le plus répandu sur ses stations.

Si à ses débuts la musique pop possédait une instrumentation très variée (guitare, contrebasse ou basse, batterie, voire piano et saxophone) y additionnant même les outils utilisés en orchestre symphonique (vents, cuivres, percussions et cordes), le genre dérive au fil des années vers une rythmique plus légère, essentiellement grâce aux synthétiseurs. Ce n’est qu’un milieu des années 90 que des groupes comme Blur ou Oasis que le genre a réintégré les instruments plus proches du rock n’roll, comme la guitare électrique.

Par ailleurs, le genre a toutefois été très critiqué car il dépendait de vertues plus commerciales qu’artistiques. La majorité des groupes qui produisait des titres du genre pop étaient mis sur le devant de la scène par de gros studios de production, aux dépens des plus petits studios qui produisaient pourtant une qualité similaire.

Enfin, le genre est toujours aussi populaire de nos jours, même lorsqu’il dérivé à l’extrême. Internet y est pour quelque chose : citations provenant des textes des morceaux, parodies, incrustations, critiques… les internautes et les médias ne se privent pas d’illustrer, d’utiliser ou de dériver les productions de ce genre. Pour citer un exemple très représentatif : le morceau Let’s Pop Together ayant été diffusé sur une chaîne de télévision japonaise à été grandement parodié et détourné dans le pays du soleil levant, alors qu’il est lui-même une parodie d’un autre morceau de pop.

2 – Groupes et Artistes représentatifs:

Afin de mieux cerner le genre pop, il faut parler de ceux qui l’ont exploité, voire dérivé.

The Beatles : Groupe emblématique de la musique, ces quatre musiciens sont ceux qui ont permis au genre de se répandre en Europe. On citera les chansons Strawberry Fields Forever ou Yellow Submarine voire Revolution.

Love & Money : Autre quatuor renommé, celui-ci à tenter de dériver le genre pour aboutir à la sophisti-rock/pop, un courant encore plus posé mais non moins rythmé que la pop classique. Parmi les titres l’utilisant, on retrouvera Who in Their Right Mind, Jocelyn Square ou encore Strange Kind of Love.

Blur : Un groupe britannique ayant fait ses débuts sur de la musique expérimentale avant de créer un courant bien particulier : le Britpop. associable au pop rock, ce style inclut les sonorité des synthétiseurs additionnées aux instruments typiques du rock comme la guitare électrique. On peut citer leurs morceaux Girls & Boys, Charmless Man et Pop Scene.

Oasis : groupe ayant souvent alterné ses membres pour de raison des multiples départs de ses membres, le groupe s’est dirigé vers une esthétique entre Britpop et rock alternatif, il le montre dans les morceaux Wonderwall, Part of the Queue ou même Roll with it.

Nirvana,

Elton John (Multi-genre),

Michael Jackson : Nommé Roi de la pop, il est l’homme qui incarne l’aspect pétillant du genre.

Bruno Mars : Souvent cité comme le digne successeur de Michael Jackson au trône du roi de la pop.

 

(En cours de finition)